Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Gérard Gbénonchi invite Madougou et Aà¯vo à  solliciter la grà¢ce présidentielle

Bénin: Gérard Gbénonchi invite Madougou et Aà¯vo à  solliciter la grà¢ce présidentielle

- Publicité-

Au lendemain des procès de Joël Aïvo, condamné à 10 ans de prison et de Reckya Madougou qui écope de 20 ans de réclusion criminelle, les appels à l’amnistie et à la grâce présidentielle ne cessent de fuser de toute part. Invité ce mardi 21 Décembre dans l’émission 5/7 de la télévision nationale, le président de la commission des finances de l’assemblée nationale, Gérard Gbénonchi estime qu’après ces condamnations, la balle est désormais dans le camp des accusés qui doivent en toute humilité solliciter une grâce présidentielle.

Le parlementaire élu sur la liste du parti Union progressiste estime en effet que le Bénin est dans un régime de séparation de pouvoir et une fois que la justice enclenche une procédure judiciaire, le chef de l’Etat ne peut rien faire pour interférer dans cette procédure. Mais maintenant que le procès est allé à son terme, le président de la République a désormais une marge de manÅ“uvre: la grâce présidentielle qui fait partie de ses prérogatives.

A lire aussi: Promotion des droits de l’homme au Bénin: la cbdh sollicite l’appui du parlement

Le parlementaire invite donc les mis en cause à prendre l’initiative de solliciter cette grâce présidentielle. Selon lui, l’agrégé de droit, Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de Prison et l’ancien ministre Reckya Madougou à 20 ans de prison parce que la justice a disposé contre eux des preuves irréfutables.

Toutes les personnalités politiques interpellées dans le cadre des violences pré-électorales poursuit-il et contre qui la justice n’a pu disposer de preuve, ont été toutes libérées. Pour le député de la huitième législature, l’ancien président Boni Yayi a joué sa partition en rencontrant le chef de l’Etat. Ce qui a permis l’accélération des dossiers de poursuites judiciaires.

Il revient maintenant aux personnes condamnées, précise ce soutien du pouvoir de la rupture de prendre l’initiative pour une grâce présidentielle. Autant le président de la République ne peut s’ingérer dans une procédure judiciaire, autant il ne peut imposer la grâce présidentielle aux condamnés qui ne sont pas demandeurs. « Même actuellement, il revient aux condamnés d’agir s’ils veulent la grâce présidentielle, estime le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale« , indique Gérard Gbénonchi qui estime

- Publicité-

L’initiative de la grâce présidentielle doit provenir des bénéficiaires…

Pour bénéficier de la grâce présidentielle, le constitutionnaliste Joël Aïvo et l’ancienne garde des sceaux, Reckya Madougou doivent prendre des initiatives. C’est du moins ce que leur suggère le député Gérard Gbénonchi. S’il reconnait que c’est une prérogative que détient le chef de l’Etat, il estime néanmoins qu’il faut une démarche dans ce sens pour permettre au président de la République de grâcier les condamner.

« On parle de la grâce présidentielle, il n’y a que cette arme qui soit entre les mains du chef de l’Etat encore que il faut que les conditions soient remplies pour que cette grâce présidentielle s’octroie. Il faut que les gens prennent des initiatives« , indique le parlementaire.

Pour Gérard Gbénonchi, Patrice Talon ne peut pas se lever de son proche chef et gracier sans que les condamnés ne sollicitent cette grâce présidentielle. L’initiative doit provenir d’eux et si le chef de l’Etat est d’accord avec cette initiative, il prendra le décret de grâce présidentielle en leur faveur, conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants

Bénin

Présidentielle de 2026: le processus de désignation du candidat LD lancé

Nigeria

Arnaque pyramidale combinée à la traite d’êtres humains: le redoutable piège nigérian

Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou