Au Bénin, le chroniqueur et activiste politique Frère Hounvi, de son vrai nom Steve Amoussou, a été placé en garde à vue le mardi 13 août 2024 à la Brigade économique et financière (BEF). L’arrestation a été confirmée par Bip Radio, qui cite l’avocat Maître Aboubakar Baparapé comme source de l’information.
Guy Mitokpè, responsable de la communication du parti Les Démocrates, a également relayé la nouvelle via Facebook, affirmant que le collectif des avocats du parti surveille attentivement la situation. Dans un autre message, il a assuré que « Tous les avocats du Parti ‘Les Démocrates’ sont aux côtés du Frère Hounvi, et qu’il se porte bien ».
Par ailleurs, une déclaration de l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) sur les circonstances de son arrestation est attendue dans les prochaines minutes.
Pour rappel, Frère Hounvi, connu pour ses critiques virulentes à l’encontre de la gouvernance du président Patrice Talon, a été interpellé dans la nuit du 12 août 2024 dans les rues de la capitale togolaise.