Face aux professionnels des médias vendredi 2 Août 2024, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji s’est prononcé sur la polémique suscitée par le changement de la date de la fête des religions endogènes.
Le mardi 30 Juillet dernier, les députés ont adopté un nouveau texte de loi modifiant la date de la fête annuelle des religions endogènes au Bénin. Un changement de date qui a suscité quelques commentaires.
Profitant de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias, le porte parole du gouvernement a apporté des clarifications. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, s’il est vrai que la date du 10 janvier est modifiée par le législateur, elle n’est pas « bannie » pour autant.
« La seule chose, qui change, c’est la fixité de la date. Mais la probabilité est telle qu’il y aura des fêtes du Vodun le 10 janvier« , a indiqué le porte parole du gouvernement.
Pour Léandre Wilfried Houngbédji, l’objectif visé ici, est de mettre davantage les projecteurs sur le Bénin, à l’occasion des Vodun days. Il s’agit également d’éviter qu’il n’y ait de concurrence entre les religions, précise-t-il.
« Il ne nous a pas paru illogique de faire en sorte de consacrer ces jours. Nous avons dit, pour faire simple, on va prendre le deuxième week-end du mois de janvier et précisément le deuxième vendredi du mois de janvier de chaque année, sachant que si on prend le premier vendredi, le dimanche qui va suivre, c’est la fête de l’Épiphanie. C’est consacré dans le département de l’Ouémé. Pour qu’il n’y est pas de concurrence entre les religions, on laisse le premier week-end où on sait que de toutes les façons, il y aura la fête de l’Épiphanie et le deuxième week-end va être consacré aux « Vodun days » et à la célébration des religions traditionnelles », a indiqué Wilfried Houngbédji.
Pour rappel, selon le nouveau texte, la fête du Vodun ne sera plus célébrée le 10 janvier mais plutôt le deuxième vendredi du mois de janvier.