Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: face aux professionnels des médias, Komi Koutché parle de la victoire des démocrates

Bénin: face aux professionnels des médias, Komi Koutché parle de la victoire des démocrates

- Publicité-

Dans la soirée du Jeudi 6 Janvier 2023, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché a fait avec les professionnels des médias, le point de son implication dans la campagne électorale aux côtés des démocrates et a annoncé la victoire de cette formation politique aux législatives prochaines.

Par visioconférence, l’ancien directeur général du fonds national de la micro finance s’est entretenu avec les professionnels des médias. Les raisons de son implication dans la campagne aux côtés des démocrates étaient au menu des échanges avec les médias locaux.

Dans cet exercice qu’il appelle le point de son implication dans la campagne électorale, Komi Koutché a salué le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour avoir ouvert les législatives à l’opposition. Cette ouverture, a-t-il fait remarquer a suscité une certaine effervescence partout dans le pays. Une sorte de fête dont les béninois étaient privés lors des trois dernières élections.

L’ancien ministre note également dans son bilan une certaine neutralité des forces de l’ordre et de sécurité publique. Toute chose qu’il met à l’actif du président de la République.

Concernant son implication personnelle dans la campagne électorale depuis son lieu d’exil, Docteur Komi Koutché affirme avoir réussi à animer 65 meetings via visioconférence, dans plusieurs localités du pays principalement dans le département des Collines.

« Avec ce qui se dessine, la victoire des démocrates est assurée »

Dans le bilan de la campagne électorale qu’il a fait jeudi 5 Janvier à côté du directeur national de campagne du parti « Les Démocrates », l’ancien Ministre d’État chargé des finances et des programmes de dénationalisation sous Boni Yayi croit déjà à la victoire des démocrates au soir du 8 Janvier prochain.

- Publicité-

« Avec ce que j’ai constaté et ce que je vois se dessiner, il est évident que le parti « Les Démocrates » qui est mon parti et que je soutiens s’en sorte avec la majorité des sièges », a indiqué l’ex argentier national.

Pour l’ancien ministre d’Etat, la victoire des démocrates ne serait que la confirmation d’une nouvelle tendance, une dynamique qui a commencé dans d’autres pays comme les États-Unis, la France ou encore au Sénégal en privant les partis au pouvoir d’une majorité absolue. Cette dynamique indique-t-il, doit continuer au Bénin.

Mais pour que la victoire des démocrates ne soit pas volée, Komi Koutché avertit sur la fraude électorale qui selon lui peut prendre deux formes, la forme institutionnelle avec l’absence de l’opposition dans les instances de la CENA et la forme opérationnelle avec les agents électoraux. Il entend compter sur le peuple béninois pour sécuriser son propre vote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge