Bénin – Élections générales de 2026: Abraham Zinzindohoué reste focus sur sa position
L’ancien président de la Cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, maintient sa position sur la hiérarchie à suivre pour l’organisation des élections générales de 2026.
Abraham Zinzindohoué, ancien député.
@Présidence du Bénin
L’ancien président de la Cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, maintient sa position sur l’ordre de priorité pour l’organisation des élections générales de 2026. Lors d’une récente interview accordée à une chaîne de télévision en ligne, il a réitéré que l’élection présidentielle devrait précéder les élections législatives.
Dans un premier entretien sur le sujet, l’ancien président de la Cour suprême Abraham Zinzindohoué, a affirmé : « Dans un régime présidentiel avec des contre-pouvoirs, il est conforme aux standards internationaux, républicains et démocratiques, de débuter les élections par l’élection du président de la République.«
Ces déclarations ont suscité des critiques, notamment de la part de Jacques Ayadji. Le président du parti Moele-Bénin a déclaré que l’ancien député l’avait « embrouillé et troublé », tout en lui rappelant l’histoire des élections au Bénin.
Il a soulevé la question suivante : « quand remonte, dans notre pays, l’adoption de ce type de régime dans lequel le technicien nous enseigne que l’élection présidentielle doit précéder les élections législatives ? Est-ce en 1990 à travers la Constitution du 11 décembre 1990 ? Si oui, pourquoi les élections législatives de 1991 ont-elles précédé l’élection présidentielle de la même année ? Pourquoi le même ordre a-t-il été observé en 1996, 2001, 2006 et ainsi de suite ? » , a souligné l’ancien syndicaliste Jacques Ayadji.
L’ancien président de la cour constitutionnelle, Me Robert Dossou a aussi à travers une démonstration magistrale critiquée cette position de l’ancien président de la cour suprême.
Cependant, face à la controverse, l’ancien vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, Me Abraham Zinzindohoué, a fait une nouvelle apparition médiatique pour expliquer sa proposition.