Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Élections générales de 2026: Abraham Zinzindohoué reste focus sur sa position

Bénin – Élections générales de 2026: Abraham Zinzindohoué reste focus sur sa position

- Publicité-

L’ancien président de la Cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, maintient sa position sur la hiérarchie à suivre pour l’organisation des élections générales de 2026.

L’ancien président de la Cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, maintient sa position sur l’ordre de priorité pour l’organisation des élections générales de 2026. Lors d’une récente interview accordée à une chaîne de télévision en ligne, il a réitéré que l’élection présidentielle devrait précéder les élections législatives.

Dans un premier entretien sur le sujet, l’ancien président de la Cour suprême Abraham Zinzindohoué, a affirmé : « Dans un régime présidentiel avec des contre-pouvoirs, il est conforme aux standards internationaux, républicains et démocratiques, de débuter les élections par l’élection du président de la République.« 

Ces déclarations ont suscité des critiques, notamment de la part de Jacques Ayadji. Le président du parti Moele-Bénin a déclaré que l’ancien député l’avait « embrouillé et troublé », tout en lui rappelant l’histoire des élections au Bénin.

Il a soulevé la question suivante : « quand remonte, dans notre pays, l’adoption de ce type de régime dans lequel le technicien nous enseigne que l’élection présidentielle doit précéder les élections législatives ? Est-ce en 1990 à travers la Constitution du 11 décembre 1990 ? Si oui, pourquoi les élections législatives de 1991 ont-elles précédé l’élection présidentielle de la même année ? Pourquoi le même ordre a-t-il été observé en 1996, 2001, 2006 et ainsi de suite ? » , a souligné l’ancien syndicaliste Jacques Ayadji.

L’ancien président de la cour constitutionnelle, Me Robert Dossou a aussi à travers une démonstration magistrale critiquée cette position de l’ancien président de la cour suprême.

- Publicité-

Cependant, face à la controverse, l’ancien vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, Me Abraham Zinzindohoué, a fait une nouvelle apparition médiatique pour expliquer sa proposition.

Le professionnel du droit a souligné que « dans un tel contexte où en 2026, il y aura des élections générales, nous passons d’un cycle électoral à un autre« . Par conséquent, il serait nécessaire d’organiser les élections législatives après l’élection présidentielle afin de permettre au président élu de chercher la majorité au parlement et de gouverner sans difficulté.

« Nous évoluons dans un régime présidentiel sur-généré. Il est essentiel de débuter par l’élection du président de la République.« , soutient-il.

- Publicité-

« On n’a pas besoin d’écrire dans la Constitution. Tout n’est pas dans le droit positif. Étant dans un régime présidentiel, il est recommandé de commencer par l’élection présidentielle et les autres élections suivent », a-t-il dit au micro de ESAE TV.

La proposition de Me Abraham Zinzindohoué rejoint celle du député Assan Seibou, qui a introduit une proposition de loi portant révision de la Constitution au parlement, dont l’adoption permettra d’organiser la présidentielle avant les législatives et communales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET