Bénin – Drame meurtrier à Savalou : Pr Dodji Amouzouvi livre quelques détails sur la secte et son gourou
Depuis quelques jours, un drame meurtrier a eu lieu, à Savalou, au Bénin, impliquant une secte. Au détour d’un entretien qu’il a eu sur le plateau de TV5 Monde Afrique, Professeur Dodji Amouzouvi a livré quelques détails sur la secte et son gourou.
Image d’illustration
Samedi 29 janvier 2022, des informations sont parvenues à la rédaction de Bénin Web Tv, faisant état des affrontements, entre forces de sécurité publiques et fidèles d’une secte. Le bilan de ces affrontements, selon nos recoupements, est de 8 morts, dont 2 policiers.
Le drame s’est produit, précisément, dans l’arrondissement de Monkpa, commune de Savalou, et a impliqué les membres de « l’église d’Azaël », dont le premier responsable se nomme Mesmin Kpodékon. Ce dernier, qui, dans un premier temps, avait pris la clé des champs, suite au drame, a fini par être arrêté par la police, dans la nuit du dimanche 30 janvier dernier.
Cette tragédie a fait réagir certaines personnes, dont Professeur Dodji Amouzouvi, qui, à la faveur d’un entretien sur TV5 Monde Afrique, a livré quelques détails sur « l’église d’Azaël » et son gourou, Mesmin Kpodékon.
Ancien membre de l’église du christianisme céleste
Selon Pr Dodji Amouzouv, qui connaît, probablement, le pseudo-pasteur et la secte qu’il dirige, « on sait que c’est un groupe très localisé dans la commune de Savalou, dans l’arrondissement de Monkpa. Deuxième certitude, on connait le passé très récent de l’initiateur, qui est un jeune sans histoire, sans problème majeur et qui appartenait au départ à une certaine église…l’église du christianisme céleste ».
Selon les informations, venant de sources proches du dossier, Mesmin Kpodékon serait venu du Nigéria voisin et demanderait à ses disciples de vendre tous leurs biens, car, disait-il, la fin du monde était proche. Cela a poussé les membres de la secte à aller se servir, gratuitement, dans les champs des paysans, et c’est la goutte d’eau, qui a fait déborder le vase.
Les éléments de la Police républicaine, qui seraient intervenus, pour calmer le jeu, ont été pris à parti, jusqu’à ce que … mort s’en suive !