Benin – Dossier Cameo-Shell: liberté provisoire refusée au comptable de Longrich
Pas de liberté provisoire pour le comptable de la plateforme de placement en ligne « Caméo-Shell ». Ainsi en a décidé la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui a délibéré sur la demande formulée par le conseil de l’accusé.

Au cours de l’audience du mardi 2 Mai, la défense du comptable de longrich a fait une demande de mise en liberté provisoire de son client. L’avocat a fourni à la Cour les pièces du domicile de son client ainsi que d’autres documents tout en soutenant que le comptable se mettra chaque fois à la disposition de la Cour pour la suite de la procédure judiciaire.
La demande de Me Béhanzin en faveur de son client n’a pas eu un écho favorable auprès du ministère public qui a demandé à la Cour de ne pas accepter cette requête de liberté provisoire. Pour le substitut du procureur, les pièces fournies par l’avocat ne sont pas une garantie de représentation.
C’est à cette même conclusion qu’est parvenu le juge au cours de l’audience de ce jour. A l’ouverture du procès, il s’est prononcé sur la demande de mise en liberté provisoire formulée par Me Béhanzin, l’avocat du comptable de Longrich. En effet dans sa décision, le juge est allé dans le sens du ministère public en rejetant la demande de mise en liberté provisoire. Le comptable de Longrich reste donc en prison durant le temps du procès.
L’affaire Caméo-Shell est une vaste escroquerie en ligne dans laquelle plusieurs milliards de déposants sont partis en fumée. Depuis l’éclatement de l’affaire, plusieurs victimes ont saisi la CRIET contre la structure CAMEO-SHELL. Selon les informations de Peace Fm, la juridiction spéciale a reçu les plaintes de 365 nouvelles victimes.
Articles liés
Niger : l’Aïd célébré ce jeudi, Tiani à la Mosquée des Grandes Prières de Niamey
Niger : À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, Ali Mahaman Lamine Zeine appelle à intensifier les prières pour la paix et la cohésion sociale
Burkina Faso : lAid El Fitr sera célébré vendredi 20 mars 2026
Côte d’Ivoire : un individu accusé de triple homicide exécuté par la foule