Amnesty International Bénin forme des organisations LGBTIQ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) et des travailleuses du s3xe sur les règles de rédaction de rapport alternatif pour l’Examen Périodique Universel.
Des organisations LGBTIQ, des membres du réseau des associations de travailleuses du sexe et les associations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme, sont désormais aguerris pour la rédaction du rapport alternatif pour l’Examen Périodique Universel (EPU). Cette formation initiée par Amnesty International Bénin a pour objectif d’entretenir les participants sur les contraintes de la conception dudit rapport.
L’EPU est un processus d’évaluation des réalisations des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous la conduite du Conseil des droits de l’homme. L’EPU constitue une occasion pour chaque pays de présenter les mesures mises en oeuvre pour son territoire pour la protection des droits de l’homme.