Le roi d’Abomey, Sa Majesté Kêfa Sagbadjou Glèlè n’est plus. L’information de son décès a été dévoilée dans la matinée de ce samedi 18 décembre 2021. Le roi est allé à « allada » comme on le dit dans le jargon royal.
La nuit est tombée sur le palais royal d’Abomey. Sa Majesté Kêfa Sagbadjou Glèlè a rejoint ses ancêtres. De sources concordantes, son décès est intervenu le vendredi 17 décembre 2021. On apprend que son enterrement provisoire est déjà fait, en attendant les cérémonies comme le recommande la tradition royale en de pareilles circonstances.
Petit fils du roi Glèlè qui a régné de 1858 à 1889, Dah Kêfa Sagbadjou Glèlè est un policier de formation, âgé de 84 ans au moment de son intronisation, selon l’un de ses jeunes frères, il était marié à 41 épouses. Homme pondéré, il est bien ancré dans la culture et la tradition de la lignée royale.
Pratiquant de l’art divinatoire, Kêfa Sagbadjou Glèlè était le prêtre de Fâ de son prédécesseur, le roi Dédjalagni Agoli-Agbo. Il avait été désigné roi d’Abomey le samedi 12 janvier 2019, parmi 11 prétendants au trône.