Le groupe parlementaire l’Union Progressiste le Renouveau a tenu jeudi 22 Juin 2022, une conférence de presse, la première depuis l’installation de la neuvième législature. Trois sujets ont été abordés au cours de cette sortie médiatique dont le comportement du groupe parlementaire « Les démocrates » au sein de l’hémicycle.
Les députés du parti union progressiste le Renouveau ont tenu ce jeudi dans la salle Idji Kolawolé de l’Assemblée nationale, une conférence de presse. Au cours de cette sortie médiatique; cette majorité parlementaire a évoqué 3 sujets dont les approches du groupes parlementaire « Les Démocrates ».
Dans la déclaration de presse lue par le président du groupe parlementaire l’union progressiste le renouveau, l’honorable Aké Natondé, la majorité parlementaire a dénoncé « des propos et comportements peu vertueux » du parti Les Démocrates depuis l’ouverture de la première session ordinaire de l’année.
« Notre peuple en votant pour ce parti, espérait que ceux qu »il aura envoyé à l’Assemblée nationale viendraient s’occuper de ses intérêts concrets, au quotidien et non de leur auto-promotion individuelle, à travers des postures de pure fantaisie, » se désole Aké Natondé dans sa déclaration.
Les Démocrates invités à élever leur niveau dans le débat parlementaire
Dans leur déclaration, les députés du groupe parlementaire l’union progressiste le renouveau se désolent du niveau de débat adopté par leurs collègues de l’opposition. » « A quoi mène l’attitude de ceux qui ne se mettent pas à jour par rapport à leur connaissance des textes, parfois en vigueur depuis plusieurs décennies et qui s’introduisent dans les débats avec tonitruance et des propos inutilement excessifs« , se demandent-ils.
Les conférenciers estiment que l’opposition parlementaire fait de l’abus de droit en adoptant une attitude d’obstruction afin d’obtenir de la Cour constitutionnelle plus de droits qu’elle ne mérite retardant ainsi le démarrage des activités pour lesquels le parlement existe.
« Comment qualifie-t-on le comportement de celui qui profite du principe d’avoir des droits , pour exagérer, pour en demander plus qu’il ne faut, quitte à compromettre le fonctionnement de l’institution, et en même temps, trompent l’opinion publique en jouant aux victimes? Il s’agit d’un abus. Abus de droit, abus de prérogative, abus de fonction. Ce n’est pas acceptable au regard des principes élémentaires, ce n’est pas acceptable au regard de l’éthique« , a martelé les conférenciers.
Ils invitent Les Démocrates à améliorer leur approche. » Etre de l’opposition ne donne pas le droit à ramener la qualité du débat public à un niveau de caniveau. « …) Nous sommes prêt à accompagner cette minorité à faire valoir tous ses droits. Mais tout droit impose des devoirs. Le premier des devoirs, qui relève du simple civisme, c’est le respect de la République. De ses lois et de ses institutions. »; a martelé Aké Natondé et ses camarades du groupe parlementaire de l’union progressiste le renouveau.