La Cour de répression des infractions économiques et terrorisme (Criet) a ouvert ce lundi 10 juillet 2023 le procès des prévenus interpellés dans les dossiers « SBEE et CNLS-TP ». Après avoir écouté quelques prévenus, le juge a renvoyé la suite du procès au 16 octobre.
Les procédures judiciaires enclenchées contre des responsables des marchés publics au Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les lnfections Sexuellement Transmissibles et les Épidémies (CNLS-TP) et à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), sont désormais jointes. La Criet a décidé d’examiner les deux dossiers ensemble, à la demande du Parquet spécial.
L’ex-Directeur National du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) et 11 autres prévenus sont concernés par les deux procédures. Selon Libre Express, Ils sont poursuivis pour « abus de fonction, fausses attestations, complicité de fausses attestations, trafic d’influence et blanchiment de capitaux » dans une affaire de passation de marchés publics. Le montant mis à la charge des prévenus est estimé à 80 millions de francs CFA.
Il faut noter que les trois premiers prévenus écoutés ce lundi ont tous plaidé non coupables. Ils disent ne pas se reconnaître dans les accusations portées contre eux.