Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Condamnation de Madougou et de Aà¯vo: les États-Unis expriment de "graves inquiétudes"

Bénin – Condamnation de Madougou et de Aà¯vo: les États-Unis expriment de « graves inquiétudes »

- Advertisement -

Les réactions continuent après la condamnation des opposants Reckya Madougou et Joel Aivo. Une situation qui soulève de « graves inquiétudes quant à l’ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin », selon le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.

Les États-Unis ont suivi avec grand intérêt les deux gros dossiers de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques (Criet). Cette cour a condamné l’opposant et constitutionnaliste Joël Aïvo à dix ans de réclusion criminelle et la candidate du parti « Les Démocrates », Reckya Madougou, a écopé de vingt ans de réclusion criminelle et 50 millions de FCFA d’amende.

- Publicité-

Comme beaucoup d’autres voix qui pensent que cette Cour spéciale a été utilisée par le régime du président Patrice Talon pour réprimer l’opposition, la Maison Blanche est allée dans le même sens. « Le récent procès et la condamnation des opposants politiques Reckya Madougou et Joel Aivo soulèvent de graves inquiétudes quant à l’ingérence politique dans le système de justice pénale du Bénin » a déclaré, 13 décembre 2021, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.

« Nous sommes alarmés par la poursuite de l’érosion de l’espace pour la dissidence, l’augmentation globale des restrictions à l’autonomie participative et à la liberté d’expression, et le ciblage systématique des personnalités politiques de l’opposition. Démontrer aux citoyens du Bénin et aux partenaires internationaux que le système judiciaire ne sera pas utilisé à des fins politiques est essentiel pour restaurer l’ancienne réputation du Bénin en tant que leader régional de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. » peut-on lire dans la déclaration.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Moi je pense qu’il sera bon de donner des leçons d’histoire politique du Dahomey au Bénin a nos enfants qui aspirent à gouverner ce pays. J’ai l’impression qu’ils prennent la politique comme un jeu d’enfant et il suffirait d’avoir de grands diplômes pour penser que la science politique est ainsi. Erreur, le fret va être amère. Malheureusement que le sage Tevoedjré n’est plus. A son jeune âge il s’est mis dans la politique vetca connu tous les revers. Les jeunes Me Houngbédji est là, poser lui la question et il vous répondra et partagera avec vous les leçons apprises. Il a pourtant dit a Joël Aïvo qu’il lui reste encore a faire, mais il n’a pas voulu écouter. C’est dommage pour nos jeunes enfants qu’ils ne veulent écouter personnes. C’est une leçon de vie.
    Courage a ses jeunes non attentionnés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans