Le régime de la rupture est sorti des élections législatives avec une majorité confortable qui lui permettra de poursuivre ses réformes. Suite à la rumeur d’une éventuelle alliance entre le BR et LD, le président Patrice Talon va rencontrer samedi prochain sa majorité avec qui il scellera sans doute un nouvel accord.
Le pouvoir du président Patrice Talon est sorti majoritaire des élections législatives dernières avec 81 députés sur les 109 attendus pour la 9è législature. Les recours annoncés devant la cour ne changeront certainement pas cette donne. A quelques jours de l’installation des députés élus, il est annoncé une rencontre entre le président Patrice Talon et sa mouvance notamment le parti Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau.
La rencontre annoncée pour le samedi 21 Janvier 2023 permettra sans doute au chef de l’Etat et sa majorité le faire le point des élections législatives dernières et poser les bases des prochaines collaborations. Mais le point central qui sera débattu au cours de ces rencontres est la composition du bureau de l’assemblée nationale.
En effet, selon certaines sources, la rencontre permettra au Chef de l’Etat de définir d’une part, un nouvel accord de législature, et de faire le libre arbitre dans sa famille politique sur les positionnements au sein du bureau de l’assemblée nationale d’autre part. Il s’agira de faire en sorte que dans le cadre des tractations pour le contrôle du perchoir, qu’il y ait une unicité d’action au sein de ces deux grandes formations politiques qui l’ont toujours soutenu dans sa politique de développement.
C’est donc une rencontre décisive entre le président Patrice Talon et les deux grands blocs politiques qui l’accompagnent. Le président rencontrera tour à tour le parti Bloc Républicain et le parti union progressiste le renouveau. Au terme de ces rencontres, le schéma ou la configuration du bureau de l’assemblée nationale sera dessiné.