Dans un long message publié sur sa page Facebook ce samedi 17 décembre 2022, Boni Yayi est revenu sur son assignation en résidence surveillée en 2019. L’ancien président a révélé le rôle joué par un président de la sous-région pour la résolution de cette situation inconfortable.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a été un grand artisan de la levée de l’assignation en résidence de Boni Yayi en 2019. C’est ce qu’il convient de retenir du témoignage de l’ex-président.
… en juin 2019, il a fallu l’intervention franche et paternelle du Président Buhari dans la crise politique en République du Bénin pour obtenir la levée de mon assignation injustifiée en résidence surveillée pendant 52 jours pour avoir réclamé la restauration de la démocratie dans notre pays.
Boni Yayi
Le président d’honneur du parti d’opposition Les Démocrates a livré ce témoignage à l’occasion du 80e anniversaire du président Buhari. Boni Yayi a salué la grandeur de Muhammadu Buhari. Il a prié Dieu de lui accorder une longue vie et les bénédictions sur toute sa famille.
« Assignation injustifiée en résidence surveillée »
Pour rappel, Boni Yayi avait été bloqué dans son domicile à Cadjehoun, en plein cÅ“ur de Cotonou pendant 52 jours. La police républicaine s’est installée autour de sa maison après les violents affrontements survenus dans le cadre de la frise politique née des législatives « exclusives » d’avril 2019.
Selon Boni Yayi et ses partisans, il s’agissait d’une « assignation injustifiée en résidence surveillée ». A l’époque, un juge s’était même déplacé pour écouter l’ancien président sur les violences survenues dans son quartier. Mais l’état de santé de ce dernier n’avait pas favorisé la tenue de l’audition. Finalement, il avait été autorisé à quitter le pays pour des soins le 22 juin 2019. Boni Yayi avait quitté le territoire national par voie terrestre via le Nigeria.