Centré autour des élections générales de 2026, le premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates repositionne l’ancien président Boni Yayi sur l’échiquier politique. Il porte désormais la voix de l’opposition au régime du président Patrice Talon.
L’une des décisions majeures issues du congrès ordinaire du parti Les Démocrates qui se tient depuis le samedi 14 octobre 2023, est l’élection de Boni Yayi au poste de président en remplacement de l’honorable Eric Houndété. Cette nomination de Boni Yayi en tant que président du parti Les Démocrates a une haute portée politique et reflète le thème du congrès ordinaire, principalement axé sur les élections générales de 2026.
Avec ses récentes apparitions sur les réseaux sociaux, tirant sur les cordes de sa guitare et fredonnant de sa voix rauque les chants Gospel, beaucoup ont pensé que le prince de Tchaourou se prépare à quitter la scène politique. Erreur ! C’est un revirement à 90 degrés qu’il vient d’opérer en devenant chef de file de l’opposition. Un positionnement qui le projette désormais devant la scène, car il joue désormais non seulement le premier rôle au sein de sa formation politique, mais jouera également le rôle d’interface entre le pouvoir et l’ensemble de l’opposition.
Déjà, pour beaucoup d’observateurs, les mois à venir risquent d’être assez palpitants en termes d’actualités politiques, quand on sait que le carrefour de 2026 est autant risqué pour l’opposition que pour le régime en place qui n’acceptera jamais le retour du pouvoir dans le camp de son successeur, même si pour certains, c’est le match retour de 2016 qui se prépare.
Une équipe d’hommes de confiance pour le défi
Reconquérir le pouvoir d’État en 2026, tel est l’objectif assigné au congrès ordinaire de ce week-end. Il suffit d’apprécier les différents discours lors de la cérémonie d’ouverture des travaux pour s’en convaincre.
Pour atteindre l’objectif, Yayi Boni a décidé non seulement de prendre les gouvernails mais aussi de s’entourer des hommes de confiance pour réduire les risques d’infiltration.
Ainsi, les plus proches collaborateurs de l’ancien président Boni Yayi pour conduire le parti aux échéances électorales de 2026 au sein du bureau politique se présentent comme suit:
1er Vice-président : Eric Houndété
2è Vice-président : Nourénou Atchadé
3è Vice-président : Basile Ahossi
4è Vice-président : Allassane Tigri
5è Vice-président : René Bagoudou
6è Vice-président : Saliou Akadiri
7è Vice-président : Joël Godonou
8è Vice-président : Djibril Mama Débourou
9è Vice-président : François Godo
10è Vice-président : Monsia Boni
11è Vice-président : Eugène Azatassou
12è Vice-président : Nathanaël Kiti
13è Vice-président : Paulin Dossa