Poursuivi dans une affaire impliquant plus de 700 millions FCFA, le député Nestor Noutaï de l’Union Progressiste le Renouveau vient d’être fixé sur son sort.
Ce mardi 2 juillet 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a rendu sa décision dans le dossier. C’est un relaxe au bénéfice du doute qui est prononcé pour le député membre du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
Le parlementaire avait été poursuivi sans mandat de dépôt pour des faits de blanchiment de capitaux suite à la saisie de plus de 700 millions de francs CFA sur ses comptes bancaires.
En effet, les fonds avaient été découverts sur le compte bancaire du fils mineur de l’élu du peuple, ce qui a suscité l’intérêt des services béninois de lutte contre le blanchiment de capitaux. Ces derniers ont alors décidé de saisir le montant et de procéder au blocage des comptes bancaires.
Le député Nestor Noutaï a cherché à justifier l’origine de ses revenus. Selon les informations fournies par l’accusé, il apparaît que les fonds saisis par le parquet spécial de la Criet ne proviennent pas d’activités illicites. Il affirme qu’il s’agit d’une combinaison de revenus provenant de ses activités agricoles et de ses fonctions de parlementaire pendant la 8e législature, soit de juin 2019 à janvier 2023.