Depuis quelques heures, des publications font état de détournement d’un projet de construction de mini-barrages à Djougou par le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Pour mettre fin à la polémique, le maire de la ville de Djougou, Malick Gomina, est monté au créneau pour apporter des clarifications.
Selon les auteurs des publications accusant le ministre Bio Tchané, il aurait offert un domaine sur sa propre ferme pour abriter les mini-barrages, alors que la mairie n’a pas indiqué un défaut de domaine public pouvant accueillir ses Å“uvres au profit de ses administrés. Cette information est démentie par le maire Malick Gomina. « A ce jour, les études techniques sont en cours pour déterminer les lieux d’implantation de ses retenues d’eau », a expliqué le maire dans un communiqué.
Les deux mini-barrages vont servir au breuvage pour le cheptel des éleveurs de la commune de Djougou. L’implantation et l’exploitation de ces retenues d’eau se présentent également comme une solution contre le conflit récurrent entre éleveur et agriculteur.