La Direction départementale de l’industrie et du commerce (DDIC) de l’Albori et du Borgou a annonce des contrôles inopinés dans des boulangeries pour contrôler et vérifier le poids des baguettes de pain.
Au Bénin, conformément à l’arrêté qui a fixé le poids et le prix du pain, la baguette doit peser 160 grammes pour un prix de vente de 125 FCFA. Le gros pain doit quant à lui peser 200 grammes, avec une marge de 10 %.
Mais selon la Direction qui a procédé à des prélèvements dans plusieurs boulangeries plusieurs d’entre elles ne respectent pas ces règles établies. Pour faire respecter ledit arrêté, Rufus SARÉ, Directeur Départemental de l’industrie et du commerce des départements du Borgou et de l’Alibori, a annoncé que des contrôles inopinés seront bientôt effectués pour contraindre les boulangeries à respecter le droit du consommateur.
Selon Bip Radio, à Parakou, seulement 15 boulangeries sur 30 sont en activité. Le prix de la baguette de pain est maintenu à 125 FCFA, un tarif pratiqué également à Cotonou.
La mise en place de contrôles inopinés souligne l’importance de faire respecter les normes établies, assurant ainsi la qualité et l’équité pour les consommateurs à travers le Bénin.
Admie