Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ce jeudi, certains responsables du Mouvement Populaire de Libération (MPL) se sont sérieusement accrochés. Expérience Tèbè, président du parti, était lui-même au centre de cette bagarre générale. Quelques heures après, il explique ce qui s’est passé.
Selon la version servie par Expérience Tèbè, il s’est tranquillement rendu à son bureau dans la matinée de ce jeudi. Quelques temps après, il a reçu une invitation pour une réunion du bureau politique. Mais plus de 2 heures de temps après, il n’a plus eu de signes de la part des initiateurs de la séance.
« J’étais là et je n’ai plus eu de suite, quand fortuitement, pendant que je descendais à 11h 39 par-là, je vois quelques camarades en train de lire une déclaration qu’ils filmaient à l’aide de téléphone portable », a confié Expérience Tèbè. Il s’était arrêté pour savoir de quoi il s’agissait, mais la situation a très vite dégénéré.
Bagarre générale…
La présence d’Expérience Tèbè sur le lieu de la déclaration semble avoir dérangé ses protagonistes. En tout cas, selon ses dires, dès qu’il a pris place, il a été en même temps agressé. « Je cherchais à comprendre. C’est là que deux badauds les accompagnant ont bondi sur moi pour me porter des coups avant de s’ébranler vers la sortie », a-t-il dit.
Le président du MPL n’est pas resté sans réaction face à l’attaque. Dans la vidéo filmée lors de la bagarre, on a vu Expérience Tèbè en plein mouvement pour répliquer.
Quid des accusations ?
Pendant que les dissidents l’accusent de gestion opaque des fonds qui devraient servir à la participation du parti aux législatives passées, Expérience Tèbè accuse ses vis-à-vis de détournement des fonds alloués aux mandataires du parti dans les bureaux de vote.
Il se trouve que non seulement ils n’ont pas recruté ces mandataires, ce que la Cena nous a fait constater, mais en plus, ils ont disposé des fonds à d’autres fins qui ne sont bien évidemment pas pour le parti.
Expérience Tèbè.
Pour régulariser la situation des mandataires non payé, le président du MPL dit avoir instruit les services techniques du parti pour le payement des mandataires. Dans cette opération, il a accusé le camp de Billy Hounmassè qui aurait fourni des documents falsifiés et faux.