Le film « Dahomey » de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a été projeté en avant-première dans la salle de Cinéma Canal Olympia de Cotonou le jeudi 30 mai 2024. Ce film de Mati Diop retrace l’histoire des trésors royaux du Bénin restitués par la France.
Après Atlantique, Grand Prix du Festival de Cannes 2019, Dahomey, le second long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, a remporté l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2024.
Après le sacre de la Berlinale, la réalisatrice a présenté son film Dahomey au public béninois le jeudi dernier à Canal Olympia de Wologuèdè en présence la réalisatrice, les intervenants du film et de l’équipe technique.
Ce film, dont le message s’adresse tout particulièrement à la jeunesse béninoise, a été tourné entre la France et le Bénin entre 2021 et 2023 et a suivi rigoureusement le voyage des vingt-six trésors royaux du Dahomey, rapatriés depuis Paris vers leur terre d’origine, le Bénin, le Dahomey d’alors.
Dans cette avant-première très émouvante, la réalisatrice fait parler les Å“uvres en voix off dans la langue nationale « Fon-gbé » du Bénin. Pour rappel, avec plusieurs milliers d’autres, ces Å“uvres furent pillées en 1892 lors de l’invasion des troupes coloniales françaises.
Distribué en Afrique par Sudu Connexion, le film fera une sortie exceptionnelle au Bénin à partir de ce vendredi 31 mai 2024 en présence de la réalisatrice Mati Diop.
Mais comment vivre aujourd’hui le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Une conférence débat est prévue à l’université d’Abomey-Calavi et à Cotonou pour trouver de réponses à cette question.