En début de semaine, le gouvernement à travers le ministre de la justice et de la législation a rencontré le cadre de concertation de l’opposition autour des modalités d’audit du fichier électoral.
Ces échanges qui n’ont pas inclu tous les partis politiques de l’opposition n’ont pas été du goût des responsables du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui n’ont pas caché leur désapprobation.
En session ordinaire le mercredi 20 novembre, le bureau politique du parti a évoqué la question de la rencontre du cadre de concertation de l’opposition et le ministre en charge des relations avec les instittutions.
Face à la sensibilité du sujet abordé lors de cette rencontre, les responsables du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) après réflexion sur la question ont formulé plusieurs observations. Le parti de Paul Hounkpè rappelle qu’il est la première formation politque à tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité d’audit du fichier électoral en vu d’en garantir sa fiabilité.
Pour le parti, la liste électorale est un instrument politique d’une grande sensibilité. Sa gestion ne saurait donc être confiée à un parti ou à un groupe de partis politiques. Pour le parti FCBE, la gestion de la liste électorale doit être une affaire de l’ensemble de la classe politique.
Pour eux, en optant de discuter avec un groupe politique sur l’audit du fichier électoral, le gouvernement a choisi délibérément d’en exclure d’autres acteurs et serait seul responsable des conséquences de ce choix.
Pour la FCBE, l’opposition au Bénin est plurielle et chaque composante de cette diversité doit avoir son droit de regard dans tout ce qui concerne le processus électoral ou touche directement la vie démocraytique du pays. Le parti cauris invite le peuple béninois à une vigilence plus accrue et exhorte les partis politiques dans leur ensemble à se mobiliser pour que les élections générales de 2026 soient libre, inclusive, transparente et équitable.