Après un long moment d’absence du territoire béninois, le ministre Jean Michel Abimbola est annoncé à Cotonou ce jeudi 17 octobre 2024 au soir.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Michel Abimbola, pourrait bien fouler le sol béninois ce jeudi soir via Air France après plusieurs mois d’absence. Son avion va atterrir à l’aéroport Bernadin Cardinal Gantin dans quelques minutes.
Son absence avait suscité de vives polémiques au point de faire réagir le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngtbédji. Pour ce dernier, Jean Michel Abimbola est permissionnaire.
« Si un ministre est indisponible par exemple pour une raison ou une autre, il y a un intérimaire qui assure ses arrières, qui gère les affaires courantes en attendant. Si c’est un changement, une sortie du gouvernement, ça se constate », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
« Le ministre Abimbola est permissionnaire ; il a pris quelques semaines, le chef de l’État l’a autorisé. Il se repose, mais il y a un ministre qui assure son intérim. Il avait besoin d’un repos […] », a-t-il insisté.
Pour rappel, le ministre Jean Michel Abimbola est absent de son poste depuis près de 2 ans pour des raisons sanitaires selon les explications du gouvernement.