L’honorable Adam Zakari Badougou, député de la huitième législature élu sur la liste du parti Bloc Républicain va bientôt quitter l’assemblée nationale pour une autre mission au service de la République. En effet, à la suite de son collègue André Okounlola, quelque semaine plutôt, il vient d’être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite.
Sa nomination est intervenue ce mercredi 8 Décembre en conseil des ministres. Député du Bloc Républicain, Adam Zakari Badougou était précédemment membre du parti FCBE et proche collaborateur de l’ancien président Boni Yayi lors du défunt régime.
A lire aussi: Bénin; CADHP: un recours contre Patrice Talon déclaré irrecevable par la cour constitutionnelle
A l’avènement du régime de la rupture, l’acteur politique a pris sa distance vis à vis de l’ancien président Boni Yayi dont il est pourtant parenté et a poursuivi l’aventure politique dans la mouvance. Durant le premier mandat du président Patrice Talon, le froid s’est installé dans la relation des deux hommes (Yayi Boni et Adam Bagoudou). Ils n’ont eu de rapprochement que le 28 Septembre 2021 dans le cadre des obsèques de dame YAYI ADJOKÈ GUÈKÈ épouse KOTCHONI, la sœur aînée du président Thomas Boni Yayi.
Adam Zakari Bagoudou quitte bientôt l’assemblée nationale…
Après sa nomination au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite, l’honorable Adam Zakari Bagoudou va bientôt transmettre sa démission au bureau de l’assemblée nationale. Il sera remplacé à sa fonction de député par son suppléant.
Rappelons que le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite, Adam Zakari Bagoudou a été membre du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée. Il a même visé le poste de vice-président dans l’organe avant d’être supplanté par l’honorable Ahyi qui est curieusement du même parti politique que lui.