Le ministre de l’économie et des finances met en garde les structures et personnes physiques non agréées qui exerce dans l’appel public à l’épargne. Dans un communiqué en date du 15 février 2023, Romuald Wadagni a invité les concernés à mettre immédiatement fin à leurs activités.
Face aux nombreuses plaintes des populations liées à l’appel public à l’épargne, le ministre Romuald Wadagni tape du poing sur la table. Il fait constater que la manÅ“uvre est menée par des personnes morales ou physiques.
Il m’est revenu que des personnes morales ou physiques collectent des capitaux importants par appel public à l’épargne sans être agréées à cet effet par les autorités compétentes, avec utilisation de divers supports de communication, en attirant les investisseurs potentiels par des promesses de gains exorbitants et irréalistes sur leurs placements. Les motifs déclarés de ces levées de fonds par lesdites personnes sont le trading en ligne ou sur les cryptoactifs.
Romuald Wadagni
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Ministre d’Etat demande aux promoteurs et dirigeants concernés : de cesser immédiatement leurs opérations de collecte illégale des fonds par appel public à l’épargne avec recours aux annonces et autres publications par divers supports de communication ; d’arrêter toute forme de publication, communication ou publicité en rapport avec ces placements en ligne ou sur les cryptoactifs.
Appel à l’endroit des populations…
Aux populations des villes et campagnes, le ministre demande : de faire preuve de vigilance ;
de dénoncer toutes personnes, structures qui s’adonneraient à des opérations de collecte illégale d’épargne publique ou d’intermédiations financières sans autorisation préalable, soit à l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) au numéro 40 38 00 00, soit à la Brigade Économique et Financière (BEF) ou auprès du commissariat de leur localité.
Par ailleurs, le « Ministre se réserve le droit d’engager des procédures administratives appropriées et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour l’ouverture des poursuites ».