Bénin – Annulation du Cafcp: le méa culpa de Salimane Karimou
Le ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou, est revenu cette semaine sur l’annulation du Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (Cafcp) session de 2020 en reconnaissant la part de responsabilité de son ministère.
Image d’illustration
C’était ce lundi à Porto-Novo en marge d’un atelier de réflexion organisé sur les conditions d’organisation et de déroulement du Cafcp et le Certificat d’aptitude à l’inspectorat pédagogique.
A Lire aussi: Bénin: le ministre Salimane Karimou lance les épreuves du CEP 2021 (déclaration)
Evoquant la question de fraude à l’édition 2020 du Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (Cafcp) au micro des confrères de Matin Libre, le ministre Salimane Karimou n’a pas totalement dédouané l’administration de son département.
Le ministre soupçonne sept (07) candidats d’avoir été à l’origine de la fraude qui a conduit à l’annulation du concours.
« On aurait pu même dire qu’on va sanctionner les 7 là, parce que j’ai dit qu’au-delà même des considérations d’ordre technique, l’Etat a mis des ressources financières dedans et il ne faut pas s’amuser avec les ressources de l’Etat », a confié l’autorité.
Pour le ministre Salimane Karimou, plus de 30 millions ont été mobilisés dans le cadre de ce concours et « l’on pourrait dire que ceux qui sont à la base de ça vont être poursuivis et rendre compte. Mais ce n’est pas eux seuls« , explique le ministre.