Le Préfet du Département du Littoral se soumet à l’injonction du ministre de la décentralisation, qui lui demande d’abroger sans délai son arrêté sur la réorganisation du transport urbain à Cotonou. Par un arrêté préfectoral en date du 2 décembre 2021, Alain Orounla abroge les dispositions de son précédent arrêté portant sur ladite réorganisation.
Après le message radio « très urgent » du ministre de la décentralisation, Raphaël Akotègnon, le Préfet du Littoral annule les dispositions de son arrêté n°8/0113/DEP-LIT/SG/SPAT/SA/019SGG21 du 06 octobre 2021 portant interdiction de chargement, déchargement de marchandises et embarquement ou débarquement de personnes dans les rues du département du Littoral.
Les « tokpa-tokpa » et les taxis peuvent donc reprendre normalement leurs mouvements à l’intérieur de la ville économique. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu l’abrogation officielle de l’arrêté préfectoral. Dès la publication du message radio du ministre de la décentralisation, les conducteurs ont déserté les nouvelles gares routières de Vodjè et Abattoir pour rejoindre leurs lieux habituels de regroupement.
En décidant de réorganiser le transport urbain à Cotonou, le Préfet avait évoqué sa volonté de rendre fluide la circulation et de faciliter la circulation des personnes et des biens. Paradoxalement, c’est pour les même raisons que le ministre de la décentralisation, Raphaël Akotègnon, lui a demandé d’annuler la décision.