Dans la nuit du vendredi 05 au samedi 06 mai 2023, le préfet de Cotonou s’est mis dans les rues de la ville économique pour une opération de libération des espaces publics. Pour cette étape, c’est le 12e arrondissement qui a reçu cette descente inopinée d’Alain Orounla.
Descente nocturne du préfet du Littoral dans certains quartiers de Cotonou où règnent l’anarchie sur les espaces publics. En pleine nuit, Alain Orounla et son équipe ont entrepris de faire le nettoyage des terre-pleins centraux et des trottoirs. Dans la foulée, des actions ont été également menées contre la pollution sonore.
Au carrefour « Place des Martyrs », le préfet a mis de l’ordre après avoir constaté un stationnement anarchique des véhicules sur les terre-pleins centraux et les trottoirs. Après le ménage, Alain Orounla a invité les promoteurs de bars et autres établissements de loisirs à mieux gérer la question de stationnement des véhicules de leurs clients.
Après s le carrefour « Place des Martyrs », la délégation préfectorale s’est plongée dans la Haie Vive où un dénombre un nombre impressionnant de bars, restaurants et discothèques. Ici, il a été surtout question d’arrêter la nuisance sonore et de sensibiliser les responsables des divers établissements.
De nouvelles descentes en vue
Le préfet compte poursuivre la campagne de salubrité. Il a promis de revenir pour constater l’effet de la sensibilisation. C’est dire que les acteurs concernés n’ont pas le droit de retomber dans la dérive.
Pour rappel, il y a quelques semaines, plusieurs revendeurs du marché Dantokpa avaient été interpellés et placés en détention provisoire pour occupation anarchique et illégale des des terre-pleins centraux. Après quelques jours passés en cellule, ils ont été libérés.