Le gardien de l’Epp Dowa arrêté dans le dossier Virgile Ahouansè a été placé sous mandat de dépôt. Il a eu moins de chance que le journaliste qui lui, a été placé sous contrôle judiciaire.
Dans l’élément audio réalisé par le journaliste Virgile Ahouansè sur un supposé cas d’exécution extrajudiciaire à Porto-Novo, le gardien de l’Epp Dowa qui avait affirmé avoir été témoin oculaire des faits, est actuellement en prison. Il a été mis sous mandat de dépôt à la suite de sa présentation au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Selon les informations communiquées par la police, l’intéressé a avoué devant le Procureur que ses allégations confiées au journaliste sont « sans fondement rationnel ». « Il ressort que le gardien de ladite école, qui est l’auteur principal des déclarations contenues dans l’élément audio, était absent à son poste dans la nuit du 16 au 17 novembre 2022 », a indiqué la police dans une déclaration de presse, publiée ce mardi 27 décembre 2022.
Pour rappel, dans l’élément radiophonique de Virgile Ahouansè, le gardien avait déclaré que les policiers auraient exécuté une vingtaine de personnes dans l’enceinte de l’école. Il avait dit avoir assisté à la scène.
Le procès du gardien et du journaliste est programmé pour le 13 février 2023. En attendant, la police continue les investigations sur le dossier.