Le dénommé Faléti Biaou Ayodélé Prudence, affectueusement connu sous le nom de « Général Faléti », ainsi que l’un de ses co-accusés, ont comparu le mardi 22 octobre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). D’après les informations rapportées par Libre Express, il convient de noter qu’aucun débat n’a eu lieu.
Juste après l’ouverture du procès, l’affaire a été renvoyée sans débat au lundi 4 novembre prochain. Le « Général Faléti » ainsi que son co-prévenu sont retournés dans leur cellule en attendant la prochaine audience.
Deux charges sont formulées à l’encontre des deux individus concernés. Ces charges incluent « un acte terroriste visant à porter atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et « une atteinte volontaire à la vie des personnes, à leur intégrité ainsi qu’à leur liberté ».
Il convient de rappeler que, dans cette affaire, douze (12) individus, parmi lesquels le surnommé « Général Faléti » et le regretté Latif Radji, ont été appréhendés par la Police républicaine dans le centre du Bénin, suite aux violences post-électorales survenues en 2019 et 2020. Tous ont été placés en détention préventive et sont convoqués devant la commission d’instruction de la Criet.