Bénin – Affaire casse d’une banque: à la barre, Désiré Vodonou plonge un oligarque Russe
En prison depuis novembre 2022, les personnes impliquées dans la tentative de casse d’une banque, étaient à la barre le jeudi 2 février 2023. Au cours de cette audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), trois prévenus ont été écoutés à la barre. Il s’agit du député Désiré Vodonou, de Sylvestre A., chef d’agence d’une banque à Godomey et Sy S. A. A., informaticien sénégalais.
Désiré Vodonou
Devant le juge en charge du dossier, les mis en cause ont livré chacun leur version des faits. De leurs interventions, il en ressort une explication détaillée de l’opération frauduleuse pour laquelle ils ont été arrêtés.
Selon Libre Express qui a suivi l’audience, Désiré Vodonou n’a pas rejeté les faits portés contre sa personne, mais face au juge, il a tenu à faire des clarifications. « L’opération pour laquelle j’ai été arrêté s’appelle server to server », a t-il déclaré. Il a confié qu’il voulait réaliser cette opération au profit d’un partenaire d’affaires russe.
Il s’agit, selon l’ex-député, cette opération réalisée par des oligarques russes consiste à envoyer de l’argent depuis la Russie en direction de l’Afrique. Selon ses explications, le but de cette transaction peu catholique, c’est de contourner les sanctions imposées à la Russie à cause de la guerre en Ukraine. Selon les dires de Désiré Vodonou, il n’a donc pas été question de voler une banque au Bénin. « Désiré Vodonou ne va jamais voler une banque au Bénin », a-t-il juré.
Prise de contact avec l’oligarque russe
Dans la suite de son récit, Désiré Vodonou déclaré avoir été contacté par le Russe. Par la suite, il a été également en contact avec le représentant du russe, un Ivoirien.
Ces échanges lui ont permis de cerner l’opération dans la pratique. Ainsi, il a expliqué que lorsque l’argent sera récupéré via le « server to server », il sera ensuite redistribué sur des cartes prépayées au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Mais l’opération a vite pris du plomb dans l’aile. L’ex-parlementaire dit avoir abandonné le projet, notemment « l’introduction dans le système informatique » de la banque, lorsqu’il a appris que le dossier allait être géré par un chef d’agence. « Écoutez, c’est Désiré Vodonou, je ne vais pas vouloir faire une affaire de centaines de millions d’euros et la faire avec un chef d’agence d’une banque », a-t-il dit selon les propos rapportés par Libre Express.