Depuis quelques temps, une rocambolesque affaire, dite de « 2,5 tonnes de cocaïne », qui met aux prises des personnalités de divers bords, dont un richissime homme d’affaires, défraie la chronique au Bénin. Au détour d’un passage au micro de nos confrères du journal L’Evénement Précis, Wilfried Léandre Houngbédji a donné son point de vue sur la conduite du dossier par les autorités compétentes.
Le directeur adjoint et porte-parole du gouvernement s’est prêté au micro du journal L’Evénement Précis. Dans son intervention, Wilfried Léandre Houngbédji s’est félicité de la conduite du dossier par les autorités compétentes, qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre la main sur cette énorme quantité de produits stupéfiants. « Ce que nos services ont fait d’extraordinaire, c’est d’avoir mené rondement cette affaire jusqu’à mettre la main sur toute la cargaison », a dit, d’emblée, Wilfried Léandre Houngbédji, après la saisie par les autorités judiciaires, courant de la semaine dernière, du dossier 2,5 tonnes de cocaïne.
À lire aussi : Bénin: Ride Code System, une startup de distribution de Gaz domestique (vidéo)
Houngbédji satisfait de la conduite du dossier
Le communicateur a poursuivi ses propos, en soulignant que les forces de l’ordre ont usé de subterfuges dans leur stratégie, qui a consisté à laisser faire les trafiquants et de les prendre, après, la main dans le sac. « La stratégie a été de les laisser emmagasiner progressivement et de mettre la main sur cette quantité de cocaïne », précise-t-il, très satisfait. L’homme ajoute que « vous imaginez que les gens qui font ça, s’ils doivent mener des actions pour attenter à la sécurité, à la stabilité d’un pays, ils donneraient une bonne marge de manœuvre. Il faut se féliciter de l’efficacité de nos services », comme pour délivrer un satisfecit aux structures en charge de l’affaire.
Le porte-parole du gouvernement rassure l’opinion de la non-ingérence de personnalités du régime en place dans cette affaire, à l’heure actuelle, comme d’aucuns ont tendance à le soutenir. En outre, conclut-il, il est trop tôt d’affirmer qu’avec cette quantité de drogue saisie, le Bénin serait devenu une plaque tournante du trafic des produits stupéfiants.