Suite à un mandat d’arrêt international lancé par la justice béninoise contre un opérateur économique français dans le dossier de 145 Kg de cocaïne, le Maroc a arrêté sur son territoire un ressortissant français en le déférent au mandat d’arrêt de la justice béninoise. On en sait un peu plus sur ce ressortissant français.
Selon le magazine panafricain « Jeune Afrique », l’opérateur économique français visé par le mandat d’arrêt international délivré par la justice béninoise a pour nom Hubert Goutay. Agé de 65 ans, il est le chef de la société Goodness SAS. Homme d’affaires intervenant dans le négoce de matières premières, il est le propriétaire des conteneurs de sucre cédés à l’opérateur économique béninois Séraphin Yéto. C’est dans l’un de ces conteneurs qu’il a été découvert 145 Kg de cocaïne.
A lire aussi: Bénin: limitation du délai de conservation des corps à la morgue du CNHU
Saisie de l’affaire, la justice béninoise a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dont le président directeur général de la société sonimex, Séraphin Yéto qui séjourne depuis lors en prison. Dans la foulée, un mandat d’arrêt international a été délivré par la justice béninoise contre le propriétaire des 20 conteneurs de sucre.
Le 13 Octobre, Hubert Goutay, directeur général de la société Goodness SAS fut arrêté au Maroc. Le Bénin exige son extradition. Mais selon le magazine panafricain Jeune Afrique, des discussions seraient en cours entre la France, le Maroc et le Bénin autour du sort à réserver à ce ressortissant français.