Les autorités communales de Pehunco sont vent debout contre la fréquentation des mineurs dans les dancing clubs, les bars et les buvettes. Les promoteurs de ces lieux de plaisance sont impliqués dans cette mesure.
Les dancing clubs, les bars et les buvettes ne sont pas des lieux de fréquentation des personnes mineures. C’est la position des autorités locales de Pehunco qui ont décidé de mener une lutte farouche contre la fréquentation des mineurs à ces lieux qui n’offrent pas toujours des scènes saines.
Pour faire appliquer la mesure, le Premier et le deuxième Adjoint au Maire assisté du Secrétaire Exécutif (Se) de la commune ont tenu le 12 décembre dernier une séance de travail avec les promoteurs de ces lieux de plaisance. La séance s’est tenue dans la salle de délibération de l’hôtel de ville, en présence des Chefs d’Arrondissements, des commissaires de police et du chef du Centre de Promotion Sociale.
A l’issue des débats, les participants ont été unanimes sur la responsabilité des parents à faire respecter la mesure. Les promoteurs ont estimé qu’il leur est souvent difficile de refuser l’accès de leur structure aux mineurs qui font souvent preuve de résistance jusqu’à parfois créer des troubles.
Pour faire face à la situation, des propositions ont été faites. Pour les autorités, le code de l’enfant sera l’instrument idéal pour convaincre en toute responsabilité la cible en cause. Dans le même sillage, les gourdins, coupe-coupes et autres armes blanches généralement manipulées par les éleveurs sont aussi interdites dans ces lieux.
Il faut souligner que des sanctions sont prévues contre les contrevenants à ces prescriptions et les forces de l’ordre et de sécurité sont instruites pour leur exécution sans faille.