Les autorités communales de Ouaké, dans le département de la Donga, ont interdit une tournée de reddition de comptes et de prise de contact du parti Les Démocrates, prévue pour ce dimanche 9 février 2025.
Dans une correspondance datée du 6 février 2025, Isaa Binda, deuxième adjoint au maire, a notifié aux organisateurs l’interdiction de leur activité politique, sans préciser les raisons de cette décision. La note interdit également l’accès aux lieux et espaces publics initialement retenus pour la rencontre avec les militants.
Contacté par la rédaction de Fraternitéfm, le maire de Ouaké, Dramane Ouolou, n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes sur cette interdiction.
Cette interdiction n’est pas un cas isolé. Le même jour, dans la 6? circonscription électorale, une autre réunion politique des Démocrates a été empêchée par les forces de l’ordre à Abomey-Calavi.
Le député Antonin Midifi, qui devait animer cette séance, s’est vu contraint de l’annuler face à l’intervention des forces de sécurité. Ces interdictions suscitent des interrogations sur le respect du droit des partis d’opposition à mener librement leurs activités politiques, dans un contexte préélectoral où les enjeux sont de plus en plus cruciaux.
Dans une vidéo sur sa page Facebook, le responsable à la communication déploré ses faits qui constituent une violation de leur droit d’animer la vie politique. Le parti invite le président Patrice Talon à ramener à l’ordre ses autorités locales qui sont sous son tutelle si l’ordre ne venait pas de lui.