Après la réception dans la liesse populaire, de 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin, le pays se prépare à vivre un autre grand événement; celui d’accueillir des afro-descendants qui se préparent à mettre les pieds sur la terre de leurs aïeux.
Réunis ce jeudi 25 Novembre 2021 au CODIAM à Cotonou, des afro-descendants venus pour la plupart de la Martinique, de la Guadeloupe, des Îles du Caraïbe et de la Guyane, ont annoncé pour très bientôt, leur retour en masse. Ces descendants d’africains déportés pendant la période coloniale se mobilisent pour revenir à leur source (l’Afrique et précisément le Bénin) où ils estiment avoir plus découvert leur âme et racine ainsi que leur appartenance psycho-sociale.
A lire aussi: Bénin: un enfant d’un an et demi meurt noyé dans une jarre d’eau au marché de Kandi
La rencontre de CODIAM permet à ces afro-descendants de présenter le creuset qu’ils viennent de mettre sous les fonts baptismaux. Selon Akhsamiya Sandra Claire Martial, présidente de l’antenne Bénin du creuset dénommé « MIR », il s’agit d’une association de médiation internationale pour la réparation.
La mission de cette association est d’œuvrer scrupuleusement à la réparation des préjudices causés à l’Afrique à travers l’esclavage. Et le signal fort symbolique de cette réparation, à en croire les propos de la présidente, est déjà donné par le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon qui a eu déjà le courage de faire retourner au Bénin, des trésors volés pendant ces périodes sombres de l’histoire de l’humanité.
156 afro-descendants bientôt sur la terre de Béhanzin
Selon la présidente de « MIR », bientôt, il ne s’agira pas de retour au Bénin d’autres trésors royaux, mais du retour de dignes filles et fils du pays qui, du fait du cours de l’histoire se sont retrouvés sur des terres étrangères sur lesquelles leurs ancêtres ont été déportés.
« À l’occasion de la restitution, le Président Patrice Talon a bien souligné que cette restitution des 26 œuvres au pays n’est qu’un premier épisode sur une série qui fera ramener d’autres au bercail. Ainsi, nous venons par cette opportunité pour faire savoir l’épisode suivant a déjà commencé par ce processus du retour massif des afro-descendants qui désormais ont plus que soif de leur sol d’origine comme ces trésors royaux« , a confié Akhsamiya Sandra Claire Martial.
Ainsi, 156 afro-descendants ont déjà librement demandé à acquérir la nationalité béninoise pour regagner définitivement la terre de leurs ancêtres. A travers une lettre adressée aux autorités, ces afro-descendants les invitent à leur faciliter ce retour en leur accordant le visa et les papiers dont ils ont besoin ainsi que des terres où ils pourront venir s’installer.