Le procès des quatre personnes interpellées après l’évasion de Georges Bada, s’est ouvert ce jeudi 28 avril à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les trois (3) policiers et la sÅ“ur de l’ex-maire d’Abomey-Calavi étaient présents à l’audience. Le seul policier écouté, a exposé ce qu’il sait des faits.
L’un des policiers de garde, commis à la surveillance de Georges Bada était à la barre devant la Criet ce jeudi. Interrogé par les juges, l’agent a donné sa part de vérité. Selon ses dires, le jour de l’évasion, rien ne s’est passé comme d’habitude.
Le policier explique qu’à 6 heures du matin, lorsqu’il avait toqué à la porte de la salle d’hospitalisation de l’ancien maire, personne n’avait répondu. Il entendait néanmoins le son de la radio. Selon les dires du prévenu, les policiers ne détenaient pas la clé de la salle d’hospitalisation de Georges Bada. Un fait qui n’est pas inconnu des supérieurs, a-t-il ajouté selon les propos rapportés par Frissons radio.
« Georges Bada n’était pas menotté à son lit »
A la question de savoir si Georges Bada était menotté à son lit comme tout détenu en hospitalisation, le policier a répondu non. Il a expliqué aux juges que l’état de santé de l’ex-patron de l’administration communale de Calavi ne permettait cela. Il a ajouté que pendant tout le temps qu’il a surveillé Georges Bada, il ne l’avait jamais vu debout.
Tout ce que le mis en cause sait, c’est qu’il y avait des cannes à l’intérieur de la salle. Il ignore comment Georges Bada se rendait aux toilettes. L’agent de sécurité a supposé que s’ils étaient en nombre suffisant, peut qu’il n’y aurait pas eu évasion ce jour-là. L’accusé a souligné qu’il y a avait deux policiers pour trois détenus à surveiller.
Poursuivis pour complicité d’évasion
Les quatre prévenus sont poursuivis pour complicité d’évasion de Georges Bada. Les trois policiers sont défendus par Me Brice Houssou et la sÅ“ur du fugitif est défendue par Me Éric Djidjè et Cie. Le dossier a été renvoyé au 12 mai 2022.
Admis au CNHU pour des soins, Georges Bada s’est évadé…
Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022, Georges Bada s’est évadé du CNHU où il suivait des soins selon l’Agence pénitentiaire du Bénin, qui a aussitôt lancé un avis de recherche. Dans cette même nuit, l’un des co-détenus de l’ancien maire, condamné dans la même affaire, est passé de vie à trépas. Il s’agit de Sébastien Kinsiclounon, qui avait aussi écopé de 6 ans de prison ferme et 5 millions de francs CFA d’amende.
Pour rappel, Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison ferme pour abus de fonction dans une affaire domaniale dite de « 39 ha ». Placé sous mandat de dépôt en décembre 2020, l’ancien maire de Calavi a encore un peu plus de 5 ans à passer derrière les barreaux. Élu conseiller communal sur la liste du parti Union Progressiste (UP), Georges Bada est l’un des gros soutiens du régime en place dans la 6e circonscription électorale.