Le député Mahougnon Kakpo est élu 1er Secrétaire Parlementaire pour le compte de la 9e législature qui a débuté son mandat ce dimanche 12 février.
Mahougnon Kakpo élu 1er Secrétaire Parlementaire face à Michel François Sodjinou du parti Les Démocrates. L’ancien ministre a obtenu 77 voix et son challenger en a eu 31.
Élu dans la 18e circonscription électorale sur la liste de l’UP le Renouveau, Mahougnon Kakpo signe ainsi son retour sur la scène politique, après sa sortie du gouvernement à l’occasion d’un remaniement ministériel effectué par le président Patrice Talon.
Qui est Mahougnon Kakpo ?
Né en 1965 à Bopa, Mahougnon Kakpo est un écrivain, universitaire et homme politique. Après ses études secondaires à Comè, il a poursuivi ses études supérieures de lettres à l’université nationale du Bénin, puis en France où il a obtenu une thèse de doctorat en littérature française à l’université Bordeaux III en 1996.
Depuis 1998, il est devenu enseignant à l’université d’Abomey-Calavi. En 2014 il a accédé au grade de professeur titulaire des universités du CAMES. Très attaché à la tradition, Mahougnon Kakpo a été pendant longtemps rapporteur général du Tôfa.
Poète, romancier, conteur, dramaturge et essayiste, il est le fondateur de l’association littéraire Le Scribe Noir et des éditions des Diasporas à Cotonou.
Le 30 octobre 2017, il avait été nommé ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle. Une fonction qu’il a exercé avec des décisions et réformes à polémique.