Le premier rapport d’activités du président Louis Vlavonou a été adopté ce jeudi 27 avril 2023. Il a eu le soutien de ses collègues de la mouvance, mais ceux de la minorité ont voté contre ; une suite logique de la fronde menée durant la période de référence (12 février au 26 avril).
81 voix pour et 27 contre. C’est le verdict qui a sanctionné le vote pour l’adoption du premier rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale. Les députés de la minorité ont massivement voté contre sans grande surprise. Lors des débats avant vote, ceux d’entre eux qui ont pris la parole avaient déjà clairement indiqué leur position.
Les députés du parti Les Démocrates portes plusieurs griefs contre le rapport de Louis Vlavonou, qui selon eux n’a pas véritablement joué son rôle « d’arbitre impartial » durant la période prise en compte par le rapport. Les députés Kamel Ouassagari, Nourénou Atchadé et Hounga Midofin ont dénoncé les traitements de faveur qu’ils y auraient eu entre la minorité et la majorité sous couvert de Louis Vlavonou.
Ils sont revenus sur leur écartement de la constitution des commissions permanentes, la non prise en compte par le rapport de la toute première préoccupation posée par le député Basile Ahossi qui voulait comprendre la question indemnité qui aurait été accordée aux anciens députés de la 8e législature.
Rapport en déphasage avec la réalité
Le député Antonin Hounga ne se retrouve carrément pas dans le rapport. « Ce rapport est vraiment en déphasage avec les deux mois que nous avons passés ensemble ici. Ce que vous nous dites ici n’est pas la même chose avec la réalité des faits », a-t-il indiqué.
Comme ses collègues de la minorité, il a relevé le traitement non équitable des élus. Antonin Hounga pense même qu’il y a « des députés rois, des députés princes et des députés sujets. Dans tout ce lot, Les Démocrates se retrouvent en bas », a-t-il affirmé.
Il a poursuivi dans son réquisitoire en rappelant qu’il avait appelé à la prudence face aux discours de Louis Vlavonou qui affichait sa volonté de faire une bonne gestion du parlement. « Vos discours sont trop bons pour être justes », a rappelé le député Antonin Hounga.