Avril 2016-Avril 2024, il y a huit ans que l’actuel locataire de la Marina a pris les rênes du pouvoir à la succession de Boni Yayi. A 2 ans de la fin de son second mandat, le bilan de Patrice Talon est controversé même si Léandre Wilfried Houngbédji estime qu’il aurait marqué positivement le pays.
Que retenir de 8ans de gouvernance sous le président Patrice Talon ? La question fait débat depuis le 4 Avril dernier. Si pour l’opposition béninoise, les 8 ans de règne Talon n’auraient profité qu’à son clan au détriment du peuple béninois qui serait pressuré, humilié…, le porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbedji voit les choses autrement.
En effet, selon Wilfried Léandre Houngbédji, il y a eu des réalisations et des accomplissements au cours de ces 8 années. Cependant, ces exploits réalisés ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’ancien magnat du coton nourrit de grandes ambitions pour son pays. Bien que son travail à la tête du pays ne soit pas pleinement reconnu, notamment au sein de l’opposition, l’histoire retiendra qu’il a dirigé le Bénin.
« Le Président Talon rêve grand et il l’a démontré en 8 ans. L’histoire dira, au Bénin, qu’il y a eu l’ère TALON, c’est à partir de ce moment-là que telles ou telles choses sont devenues évidentes pour nous. Nul n’est prophète chez soi. Les injures , les critiques et les calomnies, il les comprend c’est pourquoi il n’en fait pas un problème. Il sait que ce qu’il fait c’est difficile parce qu’on était habitué à faire autrement sans aboutir à de vrais résultats. « , a fait savoir l’ancien journaliste.