Bénin: 42è réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du WAPP
La 42ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP s’est tenue ce jeudi 20 juin 2023 à Cotonou, en République du Bénin.
42è réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du WAPP
Sept mois après la tenue de la 18è assemblée générale du système d’échange d’énergie Ouest africain, WAPP Cotonou a abrité la 42ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP ce jeudi.
L’ouverture officielle a été faite par le commissaire en charge des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la CEDEAO, Sédiko Douka en présence des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du WAPP.
Selon lui, partant des défis dans le secteur de l’énergie électrique, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao a créé en 1999 le système électrique africain, communément appelé le Wapp avec l’appui des partenaires techniques et financiers présents.
« Plusieurs programmes et projets d’infrastructures physiques ont été réalisés à travers divers plans directeurs adoptés par les instances statutaires de la Cédéao et ceux du WAPP », a-t-il rappelé.
« Ce qui a abouti à l’interconnexion des quatorze pays continentaux, ainsi que l’opérationnalisation du Centre d’information et de coordination du WAAPP qui est une véritable plateforme d’échanges. Le WAPP dispose de 44 sociétés membres, ce qui dénote sa crédibilité vis à vis des acteurs du marché et des bailleurs de fonds. Partant de ces réalisations, le mois de juin de l’activité a été lancé ici même à Cotonou en juin 2018 », a ajouté le commissaire en charge des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la CEDEAO, Sédiko Douka.
Les quatre grandes réalisations du WAPP
Depuis juin 2018, plusieurs textes communautaires ont été adoptés pour un bon fonctionnement de ce marché avec l’infrastructure ultramoderne en fonctionnement. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’acheter et de vendre l’énergie à l’échelle régionale à partir du Centre d’information et de coordination qui va servir comme opérateur régional de systèmes.