Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin : 39 officiers supérieurs des armées dans le viseur de la justice pour blanchiment de capitaux

Bénin : 39 officiers supérieurs des armées dans le viseur de la justice pour blanchiment de capitaux

- Publicité-

Près d’une quarantaine d’agents des forces armées béninoises sont soupçonnés d’enrichissement illicite après avoir effectué des dépôts à terme en plusieurs milliards dans des banques de la place.  

Au total, 39 officiers supérieurs des forces armées, composés notamment des douaniers, des militaires et des commissaires de police pourront bientôt se retrouver entre les mailles de la justice pour une affaire de blanchiment de capitaux. En effet, les avoirs financiers et les nombreux biens immobiliers de ces agents soupçonnés dépassent largement les seuils probables de leur revenu. Ces derniers ont entre 100 millions et de 2 milliards de FCFA en dépôt à terme dans trois banques de la place alors que leurs salaires varient entre 500.000 F et 3.000.000 FCFA.

Selon les informations rapportées par le quotidien Le Potentiel, les autorités judiciaires sont sur le point de procéder à une vérification des avoirs de toutes natures détenus par ces officiers de haut rang. Ainsi, le centre de traitement des informations financières serait déjà engagé pour une procédure des sources d’enrichissement de ses fonctionnaires de l’Etat béninois dont les salaires et autres avantages cumulés sont en dessous des avoirs enregistrés au niveau des banques.    

Toutefois, si ces officiers n’apportent pas les preuves de ce virement rocambolesque, il risque d’être déposés en prison pour blanchiment d’argent et de capitaux comme recommandé par les articles 375 du Code pénal, les articles 7 et 113 de la loi n° 2018-17 du 25 juillet 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin.

Pour rappel,  un ancien Directeur général de la douane et des droits indirects avait été interpellé et écouté par la Brigade économique et financière pour la même cause. Il lui est reproché d’avoir déposé sur un compte bancaire en dépôt à terme (DAT) la somme d’un milliard (1 000 000 000) de francs CFA alors que le cumul de tous ses salaires pendant toute sa carrière n’envoisine pas ce montant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales