Au cours de l’audience du lundi 9 août dernier, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), les juges de l’institution spéciale ont vidé un dossier d’escroquerie par des moyens électroniques. Les accusés, trois jeunes cybercriminels, ont été condamnés à l’issue du procès à 5 ans de prison ferme et au payement d’un million de francs CFA.
Depuis son installation, la juridiction spécialisée dans la répression des infractions économiques et du terrorisme a déjà connu de plusieurs dossiers d’escroquerie via les moyens électroniques. Généralement, les peines prononcées sont pédagogiques, car visant à décourager l’arnaque.
A Lire aussi: Bénin: le corps sans vie d’un jeune homme retrouvé sur un site de dragage à Abomey-Calavi
Le lundi 09 août dernier, la juridiction spéciale a connu d’un dossier d’escroquerie via les moyens électroniques. Les accusés sont trois jeunes gardés en détention provisoires depuis quelques mois.
A l’issue du procès, ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et au payement d’une somme d’un (01) million de FCFA.
Reconnus coupables d’escroquerie, les trois jeunes hommes retournent en prison pour purger le reste de leur peine. Il faut dire que c’est tout un appareil qui est mis en place pour décourager l’escroquerie via les moyens électroniques. Dans ce dispositif, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme joue en aval un rôle pédagogique à travers les peines prononcées.