Au cours de la session criminelle du tribunal de Cotonou, un mécanicien a été condamné par défaut le mercredi 20 Juillet 2022 à 24 mois de prison ferme. Il lui est reproché d’avoir mordu un conducteur de taxi moto.
Vingt-quatre (24) mois de prison dont huit (08) mois fermes; c’est la peine prononcée ce mercredi 20 Juillet 2022 par le tribunal de Cotonou contre un mécanicien. Le prévenu est reconnu coupable de coups et blessures graves contre un conducteur de taxi-moto communément appelé au Bénin, « Zém ».
L’accusé était absent au procès de ce mercredi. Interpellé en 2007 et déposé en détention provisoire, il a bénéficié d’une liberté provisoire en 2008. Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de condamner l’accusé par défaut. Une demande acceptée par le président de céans.
Dans sa réquisition, le ministère public a requis contre l’accusé 28 mois de prison dont 08 mois ferme. Dans sa décision, le tribunal de Cotonou est allé dans le même sens que le ministère public. Le mécanicien est donc condamné par défaut à 24 mois de prison dont 08 mois ferme.
Retour sur les faits…
Selon l’ordonnance de renvoi lue à l’ouverture du procès, les faits se sont produits en Mai 2007. Au cours d’une altercation entre le conducteur de taxi-moto et son client, l’accusé, ce dernier lui a mordu la bouche et a arraché sa lèvre inférieure.
En ce jour, le mécanicien a sollicité le conducteur de taxi-moto pour une course dans la ville. Les deux se sont convenus de 75 francs cfa comme le montant de la course. Arrivé à destination, le mécanicien a remis une pièce de 100 francs au conducteur de taxi-moto.
N’ayant pas réussi à trouver la monnaie de 25 francs, une bagarre a éclaté entre les deux hommes. C’est au cours de cette altercation que le mécanicien a mordu la bouche du conducteur de zém.
Interpellé et poursuivi pour coups et blessures volontaires entrainant une amputation, il sera finalement condamné à défaut à 24 mois de prison dont 08 mois ferme.