Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEnvironnementBénin: 21 nouvelles Communes bénéficieront bientôt de plans directeurs d'urbanisme

Bénin: 21 nouvelles Communes bénéficieront bientôt de plans directeurs d’urbanisme

- Publicité-

Le gouvernement béninois poursuit son engagement en faveur d’un urbanisme mieux encadré et d’une croissance harmonieuse des villes.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025, l’exécutif a annoncé la mise en œuvre d’un vaste programme d’élaboration de plans directeurs d’urbanisme dans 21 nouvelles communes du pays.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des décisions prises lors du Conseil des ministres du 6 décembre 2023 et vise à renforcer la régulation de l’urbanisme dans les zones à forte concentration urbaine.

Des communes déjà couvertes et d’autres en phase finale

Le programme d’urbanisme du gouvernement béninois ne date pas d’hier. Plusieurs communes ont déjà bénéficié de plans directeurs d’urbanisme pour encadrer leur expansion et optimiser leur aménagement. Porto-Novo, Parakou et Ouidah disposent déjà de ces documents stratégiques, tandis que Cotonou, Bohicon, Sèmè-Podji, Comè, Abomey, Grand-Popo et Nikki voient leurs plans en phase d’achèvement.

En 2025, d’autres communes, telles que Djougou, Kandi, Dassa-Zoumé, Pobè, Aplahoué, Allada et Lokossa, seront également couvertes par cette planification rigoureuse.

21 nouvelles communes bientôt intégrées dans le programme

Dans une dynamique d’aménagement du territoire équitable et durable, le gouvernement a sélectionné 21 nouvelles communes pour bénéficier de cet accompagnement technique en urbanisme. Il s’agit de :

- Publicité-

Abomey-Calavi, Zè, Kpomassè, Klouékanmè, Djakotomey, Bopa, Pèrèrè, N’Dali, Adjarra, Tanguiéta, Bembérékè, Savalou, Bassila, Ifangni, Tori-Bossito, Glazoué, Za-Kpota, Avrankou, Bantè, Natitingou et Kétou.

Ces localités ont été choisies en tenant compte de leur potentiel de développement et de leur importance dans l’armature urbaine nationale.

L’élaboration des plans directeurs d’urbanisme répond à plusieurs objectifs : mieux contrôler l’expansion des villes et limiter l’urbanisation anarchique, faciliter l’opérationnalisation des projets de lotissements et de remembrements urbains, créer des infrastructures adaptées aux besoins croissants des populations, promouvoir un cadre de vie sain et structuré en adéquation avec les exigences environnementales.

- Publicité-

Les ministères en charge du projet ont été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette initiative.

Avec cette démarche, le Bénin pose les bases d’une urbanisation planifiée et durable, garantissant ainsi aux générations futures des villes mieux organisées, plus résilientes et adaptées aux défis de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Cyber Africa Forum 2025 : Cotonou, épicentre de la résilience numérique en Afrique

Mali

Mali : la justice rejette la demande de liberté provisoire de l’activiste Adama Diarra

RD Congo

RDC: le procureur de la CPI en mission pour enquêter sur les crimes dans l’Est du pays

Bénin

Bénin – Spéculation sur le prix du ciment: le gouvernement met en garde les revendeurs

Centrafrique

Centrafrique: l’attaque dans le nord-ouest fait plus d’une dizaine de morts

Bénin

Bénin: vers le recrutement de personnel de santé pour le compte des Communes

Bénin

Bénin – Police Républicaine: nouvelles nominations dans trois départements

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025

Bénin

Bénin: Conrad Gbaguidi officiellement installé à la tête du CES

Tchad

Tchad : le parti au pouvoir remporte largement les élections sénatoriales