L’ex caissier de la recette perception de la commune de Ouessé, poursuivi pour des faits de détournement de capitaux, est désormais fixé sur son sort. A l’issue du procès de ce mardi 14 Décembre 2021 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, il a été condamné à 10 ans de prison dont 5 ans avec sursis et au payement d’une amende de 10 millions de francs cfa.
La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a vidé ce mardi 14 décembre 2021, le dernier dossier inscrit au rôle de la première session criminelle de l’année en cours. Le dossier examiné est relatif à un détournement de denier public.
Le principal accusé, un ancien caissier de la recette perception de la Commune de Ouèssè. Poursuivi pour détournement de denier public évalué à plus de 16 millions de francs cfa, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 10 ans dont 5 ans avec sursis et astreint au payement de 10 millions d’amende.
Selon le prévenu, l’argent détourné a servi à faire des rituels. A la barre, l’accusé plaide coupable. Il a affirmé avoir transféré les 16 millions en tranches de 2 millions à un inconnu qui l’a contacté au téléphone pour conjurer un mauvais sort. Il aurait donc agi sous l’influence d’une force mystique.
En détention provisoire depuis le 7 Mars 2019, il retourne à nouveau en prison pour purger le reste de ses peines. Il faut rappeler que c’est ce dernier dossier qui a clôturé la première session criminelle de l’année 2021-2022 de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).