La police républicaine interpelle cinq (05) personnes à Ouidah dans une affaire domaniale. C’est dans le cadre d’une enquête ouverte suite aux dénonciations de Brice Anani, qui dit avoir été injustement dépossédé de sa parcelle à Acadjamey.
Suite aux cris de cÅ“ur du sieur Brice Anani, abondamment relayé sur la toile, le procureur de la République près le tribunal de Ouidah s’est autosaisi d’une affaire domaniale à Acadjamey. Après les enquêtes, 05 personnes ont été interpellées et gardées à vue. Il s’agit de Jean David Gnansounou (expert-Géomètre) ; Franck Adjovi (ancien chef quartier) ; Ignacio Ahodi (coordonnateur du comité de recasement) ; Claude Ayowa (trésorier général du comité de recasement) et de Romain Akpagbè, présumé complice du géomètre.
Le cerceau du réseau est en cavale. Les autres personnes interpellées sont attendues devant le procureur de la République près le tribunal de Ouidah le lundi 28 mars 2022. Ils seront auditionnés sur la démolition de la maison de Brice Anani.
Comment Brice Anani a perdu sa parcelle ?
Selon les faits rapportés, Brice Anani a été dépossédé de sa parcelle suite à une dispute entre sa femme et une voisine. Profitant de l’incident, le mari de la voisine aurait promis à Brice de lui montrer de quoi il est capable en lui arrachant son terrain. « Je te ferai partir d’Acadjamey pour te montrer qui je suis, tu ne pèses absolument rien », aurait-il déclaré
Quelque temps après la menace, Brice reçoit à son domicile des membres du comité de recasement lui notifiant qu’une partie de son domaine est frappé par le coefficient de réduction. Avec l’application dudit coefficient, il devrait perdre l’une de ses boutiques. Bizarrement, cette annonce n’a pas été suivi d’acte. Mais le comité est revenu à la charge avec une nouvelle plus lourde. Brice Anani apprend que sa maison sera entièrement cassée, parce que c’est tout le domaine qui est touché par le coefficient de réduction.
Les choses sont allées très vite, la nouvelle a été aussitôt suivie du marquage pour annoncer la démolition. Debout, larmes aux yeux, il a assisté impuissant à la destruction de sa maison. Brice Anani et sa petite famille ont dû passer deux jours à la belle étoile avant de se trouver une location. Pendant ce temps, une portion de son domaine aurait été attribuée à son voisin.