Sur les billets de banque de chaque zone monétaire, notamment, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il existe des lettres et chiffres. Ces inscriptions, qui échappent, souvent, à la vue des usagers, ont, chacune, une signification précise.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), comme toute autre banque régionale ou sous-régionale, dispose, sur ses billets de banque, diverses inscriptions, qui ne retiennent, souvent, pas l’attention des usagers. Or, chaque mention, qu’elle soit une lettre ou un chiffre, a une signification précise.
À lire aussi : Santé : choisir l’eau chaude à la place de l’eau glacée, en voici 5 raisons
Des lettres et des chiffres quasi-invisibles
Pour déjouer la vigilance d’éventuels faussaires, les institutions financières ont opté, pour des inscriptions subtiles, apparentes ou non, en filigrane ou en relief, de quoi rendre l’ouvrage, inviolable.
En termes clairs, en effet, les lettres servent à identifier et situer, géographiquement et historiquement, le billet de banque. Quant aux chiffres, ils représentent les numéros de série et les paramètres, qui déterminent la valeur faciale de chaque billet, faisant, ainsi, le distinguo, entre des billets de la même ou d’une autre gamme monétaire.
De facto, par exemple, il ne peut y avoir, en circulation, deux mêmes billets de 1 000 ou 2 000 FCFA. Les lettres, apposées, sur les billets de banque, renseignent sur les 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), via une initiale.
À lire aussi : Streaming : voici 10 sites gratuits, pour regarder un match de football
Ainsi :
1. La lettre » B » identifie le Bénin
2. La lettre « C », le Burkina Faso
3. La lettre « A », la Côte d’Ivoire
4. La lettre « S », la Guinée-Bissau
5. La lettre « D », le Mali
6. La lettre « H », le Niger
7. La lettre « K », le Sénégal
8. La lettre « T », le Togo
Outre ces aspects sécuritaires, les lettres et chiffres, inscrits sur les billets de banque, jouent un rôle esthétique, de par leur disposition en miroir, entre autres.