Le Bénin a une armée républicaine qui peut faire efficacement face aux attaques terroristes. C’est du moins ce que pense l’élu de la huitième circonscription électorale, Benoît Dègla qui marque son opposition à l’installation d’une base militaire française dans le pays de Patrice Talon.
Le député Benoît Dègla était ce dimanche 20 février 2022 sur l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin. L’insécurité au Nord du Bénin face aux attaques djihadistes était au menu des échanges. Evoquant la Commune de Banikoara qui partage de frontière avec le Burkina Faso et convoitée par les terroristes , le député BR estime que cette Commune qui est le grenier cotonnier du pays doit faire l’objet d’une protection spéciale parce que le Bénin n’a pas beaucoup de ressources.
Selon l’ancien ministre de Boni Yayi, quand les djihadistes décident de s’installer dans une zone, ils prennent soin de cibler une zone où ils pourront exploiter les ressources minières existantes. Pour lui, aucune place ne doit être cédée aux terroristes dans la Commune de Banikoara compte tenu de ses potentialités.
« Nous sommes un pays avec très peu de moyens donc nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de les (laisser) s’installer où ils pourront tirer des richesses. Nous ne pouvons pas leur permettre de détruire la quiétude des populations de Banikoara et environ parce que c’est le grenier cotonnier« , a confié Benoît Dègla
Le Bénin a une armée capable de protéger le territoire…
Le député élu sur la liste du parti Bloc Républicain estime que l’armée béninoise est suffisamment outillée pour faire face à ces terroristes sans la présence d’une base militaire française.
« Nous n’en avons pas besoin. Nous avons des hommes aguerris pour faire le travail« , rassure le parlementaire
Il faut rappeler que les Communes de Banikoara et de Porga sont depuis Novembre 2021, la cible des terroristes. Les dernières attaques remontent au 08 Février 2022 dans le Parc national W. Cette attaque a fait plusieurs morts. Une quarantaine de djihadistes a été neutralisée par la France suite à cette attaque.