En session plénière du 3 au 5 Janvier, la conférence épiscopale du Bénin s’est prononcé sur la mesure de valorisation du salaire des fonctionnaires. Si les évêques du Bénin félicitent le gouvernement pour cette mesure, ils invitent néanmoins l’exécutif à poursuivre les efforts dans ce sens vue la cherté de la vie.
Le gouvernement du président Patrice Talon ne doit pas se satisfaire de l’augmentation apportée aux salaires des fonctionnaires. C’est l’une des choses que l’on peut retenir du communiqué ayant sanctionné la session plénière ordinaire de la conférence épiscopale du Bénin qui s’est tenue du 3 au 5 Janvier dernier.
Tout en félicitant le gouvernement pour cet effort louable, le clergé catholique invite l’exécutif à ne pas sombrer dans une sorte d’autosatisfaction mais à poursuivre les effort dans le sens de l’amélioration des conditions d’existence de leur compatriote.
Dans leur communiqué, les évêques du Bénin considère « la décision de revaloriser les salaires des fonctionnaires d’État comme « un pas encourageant qui mérite d’être salué. » Néanmoins, la conférence épiscopale se dit « préoccupé par la cherté de la vie et la pauvreté grandissante ».
Selon son communiqué, force est de constater qu’une bonne tranche de la population continue d’espérer un mieux-être pour subvenir à ses besoins fondamentaux. La conférence des évêques « encouragent et appellent le gouvernement à poursuivre les efforts pour une amélioration des conditions de vie des couches les plus défavorisées ».
Le détail sur l’augmentation au niveau de certains secteurs d’activité
Dans son discours sur l’Etat de la Nation, le président Patrice Talon a donné des détails sur les salaires de certains agents de l’Etat. Il s’agit des agents ci-après:
- un conducteur en début de carrière qui aujourd’hui gagne 62 000 f passe à fin décembre 2022 à 104 000 f soit 66% d’augmentation :
- un instituteur en milieu de carrière qui aujourd’hui gagne 112 000 f passe à 150 000 f fin décembre ;
- la Sage femme qui aujourd’hui gagne 144 000 f gagnera à partir de fin décembre 182 000 f ;
- l’Aide soignante passe de 82 000 f aujourd’hui à 123 000 f à fin décembre ;
- l’ Agent de police qui aujourd’hui gagne 111 000 f en milieu de carrière passe à 150 000 f à partir de fin décembre ;
- le Soldat qui aujourd’hui est à 91 000 f passe à 133 000 f fin décembre.