Le président Patrice Talon recevra, ce lundi 24 février 2025, le comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, selon les informations rapportées par 24h au Bénin.
Cette rencontre marque une étape cruciale dans le processus de vérification du fichier électoral, une revendication majeure de l’opposition depuis plusieurs mois.
Un audit accompagné par le gouvernement
Face aux doutes exprimés par les partis d’opposition, le chef de l’État a finalement donné son accord pour la réalisation de cet audit, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral à l’approche des élections générales de 2026.
Le Conseil des ministres du 19 février 2025 a validé le décaissement de 159.436.200 FCFA pour financer cette opération.
La réunion de ce lundi devrait permettre au comité de pilotage d’échanger directement avec le président Talon sur les modalités de l’audit, son calendrier et les garanties d’indépendance des experts impliqués. L’enjeu est de rassurer aussi bien l’opposition que l’opinion publique sur l’intégrité du fichier électoral.
Reste à savoir si les conclusions de cet audit ouvriront la voie à d’autres revendications portées par l’opposition, notamment la révision du Code électoral et la recomposition des instances électorales comme la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la Cour constitutionnelle.